Le SIVAL et l’avenir des productions
Le SIVAL structure son ADN autour de trois enjeux majeurs, essentiels pour assurer la résilience et l’avenir des productions végétales :
- Performance économique : la rentabilité et la compétitivité des exploitations sont indispensables à la pérennité des exploitations et à la souveraineté agricole du pays. Innovation, choix de production et diversification, optimisation des rendements, gestion des compétences… Le SIVAL expose des solutions et favorise les échanges au service de la création de valeur pour les entreprises de productions agricoles.
- Climat : enjeux et solutions : le SIVAL propose des solutions pour adapter les cultures aux changements climatiques et promouvoir des pratiques durables.
- Développement et valorisation des filières : avec l’appui de ses partenaires, le SIVAL propose des solutions au service de l’attractivité et du développement des filières du végétal spécialisé de l’amont à l’aval. Ressources humaines, intégration des enjeux de société, attractivité et transmission, le SIVAL contribue aux échanges et avancées sur ces sujets majeurs de l’avenir des filières et des exploitations.
Ces trois piliers constituent la base sur laquelle le SIVAL bâtit son engagement envers l’avenir des filières des productions végétales.
Grâce à son vaste réseau, son offre et sa programmation, le SIVAL se positionne comme un lieu d’échange et de réflexion où se dessinent les solutions concrètes pour l’avenir des productions végétales. Le Salon est ainsi un rendez-vous incontournable dans l’accompagnement des professionnels face aux défis actuels et futurs.
Climat : enjeux et solutions
Accompagner la transition agroécologique
La transition vers une agriculture et une alimentation plus durable est une nécessité. En effet, face au dérèglement climatique en marche, notre modèle agricole doit s’adapter et retrouver ses principes fondamentaux : santé du sol, cycle de l’eau, approche vertueuse des itinéraires culturaux… Le SIVAL porte dans son ADN la volonté de promouvoir les solutions qui permettent aux producteurs de s’adapter à cette transition, tout en assurant leur pérennité économique et en réduisant la pénibilité des métiers. Ainsi, le salon met en lumière les enjeux et solutions présentes sur le marché et les innovations en devenir. Son objectif est d’accompagner les agriculteurs, de manière concrète et pragmatique, à produire et nourrir durablement.
Le SIVAL favorise également le partage de connaissances à travers des conférences et des ateliers thématiques animés par des experts des filières et des sciences environnementales. Ainsi, il crée un environnement propice à l’apprentissage, à l’innovation, et à l’adoption de pratiques agricoles durables.
Des solutions d'avenir pour la gestion de l'eau
Le SIVAL met en lumière des solutions d’avenir pour la gestion de l’eau dans les productions végétales, essentielles face aux défis climatiques actuels. Les innovations présentées incluent des systèmes d’irrigation de précision tels que le goutte-à-goutte et l’irrigation par micro-aspersion, des capteurs tensiométriques et capacitatifs, des technologies de télédétection et d’imagerie satellitaire et d’autres innovations permettant une gestion rationnelle de l’irrigation. De plus, les méthodes de traitement et de réutilisation des eaux usées agricoles, ainsi que la collecte et le stockage des eaux pluviales, sont explorées dans l’objectif d’améliorer la résilience hydrique. En mettant en avant ces solutions techniques, le SIVAL aide les producteurs à adopter des stratégies de gestion de l’eau innovantes et durables, assurant ainsi la viabilité des productions végétales et d’atténuer les impacts des aléas climatiques.
Construire la résilience des productions face au changement climatique
Le SIVAL contribue à la résilience des productions végétales face au changement climatique en promouvant l’adoption de pratiques agronomiques innovantes. Avec l’exposition de variétés tolérantes aux stress abiotiques comme la sécheresse, les températures extrêmes et la salinité, le SIVAL met en lumière des techniques de production innovantes permettant de maintenir la stabilité des rendements tout en préservant l’environnement. Les techniques de gestion intégrée des cultures (IPM) et l’utilisation de biostimulants et biofertilisants sont également présentes au SIVAL. Elles permettent de prendre en compte la santé des plantes et leur résistance aux maladies et aux ravageurs. En diffusant ces avancées technologiques et pratiques, le SIVAL permet ainsi aux producteurs de s’informer sur comment s’adapter aux défis climatiques, et contribue, à son niveau, à la durabilité des systèmes de productions végétales.
Avancer vers une sobriété énergétique des techniques de production
Le SIVAL présente des solutions technologiques innovantes permettant d’améliorer la sobriété énergétique des techniques de production : systèmes d’énergie renouvelable tels que les panneaux solaires photovoltaïques et les installations de biogaz, technologies de gestion de l’énergie incluant le monitoring et le contrôle en temps réel, optimisation de la consommation énergétique dans les serres et autres installations…. Les innovations présentées à l’occasion du SIVAL sont autant de solutions proposées aux producteurs pour réduire leur empreinte carbone et leurs coûts de production, tout en maintenant leur compétitivité.