SIVAL Innovation 2025 : 35 solutions nominées au concours
SIVAL Innovation 2025 : un tremplin pour des solutions innovantes appliquées au végétal spécialisé
Le pré-jury de SIVAL Innovation 2025 a retenu 35 solutions pour la phase finale du concours. De plus, quatre innovations jugées prometteuses, mais encore en développement, ont reçu un joker. Cela leur permettra de soumettre à nouveau leur dossier lors de l’édition 2026. Ces décisions illustrent la volonté du concours de soutenir un écosystème agricole en constante transition. En effet, il s’adapte aux attentes des producteurs et des filières.
Des équipements et outils pour une agriculture connectée au concours SIVAL Innovation 2025
Parmi les catégories les plus représentées, on retrouve les équipements et fournitures pour la production, avec 12 solutions sélectionnées. Ces technologies incluent des outils pour réguler les conditions en serre, comme la lumière, la température et l’énergie. Elles comprennent également des systèmes de diffusion de protection biologique intégrée (PBI) et des solutions pour optimiser l’irrigation à distance. Par ailleurs, d’autres équipements se distinguent, comme un sécateur conçu pour améliorer la sécurité des utilisateurs. Des plants fruitiers développés pour les vergers de demain témoignent aussi des avancées techniques répondant aux besoins spécifiques des filières.
La catégorie des machines et outils numériques illustre une tendance croissante vers l’intégration de capteurs et d’outils d’analyse connectés. Souvent basées sur l’intelligence artificielle, ces innovations visent à améliorer la précision et l’efficacité dans la gestion des exploitations agricoles. Elles fournissent aux producteurs des informations utiles pour mieux planifier et ajuster leurs décisions en fonction des données collectées.
Des innovations pour la durabilité et la gestion des exploitations
Cette année, les innovations nominées au concours SIVAL Innovation 2025 répondent également à des enjeux liés à la durabilité et à l’efficacité économique des exploitations. Plusieurs solutions visent à réduire les coûts énergétiques et l’utilisation d’intrants, tout en augmentant la productivité. De plus, des outils numériques et des équipements permettent de simplifier certaines tâches. Ils apportent une aide à la prise de décision et offrent des prévisions plus fiables.
En matière environnementale, des solutions pour diminuer l’usage des produits phytosanitaires de synthèse se distinguent. Ces initiatives incluent des matériels de désherbage de précision et des dispositifs pour favoriser l’enherbement. De plus, des variétés végétales développées pour leur résistance aux maladies apportent des réponses concrètes. Ainsi, elles relèvent les défis posés par la transition écologique et les attentes sociétales pour des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.