Climat : enjeux et solutions
Développement et valorisation des filières
Performance économique
Actualité du SIVAL

L’Arboriculture à l’honneur lors du COPIL Bilan du SIVAL 2025 : visite aux Vergers d’Anjou

Par : SIVAL
Temps de lecture : Quelques minutes
Publié le : 10 avril 2025
Le SIVAL est le Salon de toutes les productions végétales spécialisées (maraîchage, horticulture, viticulture, semences, etc.). Son nouveau président, Albert RICHARD, a ouvert les portes ce mardi aux membres du comité de pilotage du Salon, du site angevin des Vergers d’Anjou dont il est également président.

FOCUS sur l’une des coopératives emblématiques des productions de pommes et poires et sur l’arboriculture au SIVAL !

Dans une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse, le COPIL du SIVAL a pu découvrir, au cœur des lignes de production, toute la précision, la modernité et la diversité du travail arboricole : robots d’assistance, calibreuses de dernière génération, gestion rigoureuse des variétés… Un moment privilégié qui permet de mettre en lumière la force de notre territoire sur cette filière d’excellence et de rappeler l’expertise du SIVAL en matière d’arboriculture, l’une des filières cœur du Salon depuis toujours.

Les Vergers d’Anjou en chiffres : 

  • 83 producteurs du Val de Loire
  • 1 600 ha de vergers
  • 814 ha pommes et poires

Le SIVAL, Salon pour les productions végétales, leader sur les filières arboricoles et légumières

Depuis plusieurs années, le SIVAL s’impose comme l’unique salon en France où toute l’offre en matériels et services dédiée à l’arboriculture est représentée. Le Bilan du SIVAL 2025 témoigne d’un salon en pleine dynamique :

  • 713 exposants, dont 17 % internationaux,
  • 25 000 visiteurs venus de 63 nationalités différentes,
  • Plus de 100 conférences et forums proposés sur 3 jours de Salon
  • 340 rendez-vous BtoB à la convention d’affaires VIBE (VEGEPOLYS VALLET INTERNATIONAL BUSINESS EVENT) au profit des échanges commerciaux et techniques internationaux

 

Qu’ils soient producteurs historiques de fruits, acteurs en quête de diversification, ou encore chercheurs à la pointe de l’innovation, tous trouvent au SIVAL une plateforme incontournable pour développer des partenariats, présenter des avancées technologiques et anticiper les enjeux de demain.

Un point de convergence pour la diversification arboricole

Le SIVAL est un outil d’autant plus stratégique que les filières font face à de multiples défis : évolution des pratiques culturales, transition agroécologique, adaptation au changement climatique, recherche de nouvelles variétés, performance économique… De nombreux viticulteurs ou maraîchers choisissent par exemple de se diversifier vers l’arboriculture, attirés par les opportunités commerciales offertes par les fruits (pommes, poires, petits fruits, etc.). Le SIVAL se positionne alors en partenaire naturel pour identifier les itinéraires techniques adéquats, rencontrer d’autres producteurs déjà engagés dans ces changements et bénéficier d’un appui solide en matière de commercialisation.

Albert RICHARD, un Président engagé pour les filières

Un lien étroit avec le terrain

La désignation d’Albert RICHARD, arboriculteur à Corzé et Président des Vergers d’Anjou, à la tête du SIVAL en 2025 témoigne d’une volonté forte : ancrer la gouvernance du Salon dans la réalité quotidienne des producteurs. Durant la visite de la coopérative de Saint-Sylvain-d’Anjou, organisée spécialement pour le COPIL, Albert RICHARD a souligné l’importance de mettre en valeur les savoir-faire arboricoles et de montrer concrètement le chemin parcouru en matière d’automatisation, de contrôle qualité, de traçabilité et de performance des modèles économiques.

Il déclarait d’ailleurs en janvier dernier lors de la passation de présidence que « Le SIVAL doit continuer à être ce carrefour d’échanges où les producteurs, les entreprises et les chercheurs se rencontrent pour faire avancer la filière », rappelant que les échanges directs sur le terrain sont souvent la meilleure façon de comprendre les réalités d’une production.

Un COPIL représentatif des acteurs des filières garant d’un Salon en phase avec les enjeux des filières

Le Comité de Pilotage illustre à lui seul la force du SIVAL. Il rassemble en effet les organismes et institutions incontournables des filières végétales spécialisées et témoigne de la pertinence de l’offre du Salon, au plus proche des problématiques du terrain : VEGEPOLYS VALLEY, CTIFL, Chambres d’Agriculture, GEVES, INRAE, ASTREDHOR, L’Institut Agro Rennes-Angers, Groupe ESA, IFPC, IDFEL, Région Pays de la Loire, ITEIPMAI, IFV, APECITA, ANEFA, MSA, FNAMS, Ville d’Angers, Angers Technopole, ALDEV, Chambre de Commerce et d’Industrie, etc…

L’idée est simple et dans l’ADN du Salon depuis ses débuts : faire du SIVAL un salon “par et pour” les filières, où chaque structure peut contribuer à la définition des priorités et s’impliquer dans la mise en place des temps forts (conférences, démonstrations, expositions, concours…).

Innovation et perspectives d’avenir : Le SIVAL à la pointe des enjeux

Un catalyseur d’innovations

Parmi les nombreux rendez-vous qui rythment le Salon, le Concours SIVAL Innovation est un véritable baromètre des tendances pour les productions végétales spécialisées. En 2025, 60 projets ont été présentés, aboutissant à la sélection de 19 lauréats. Plusieurs innovations concernaient spécifiquement l’arboriculture, qu’il s’agisse de solutions de biocontrôle pour limiter l’utilisation de pesticides, de robots d’éclaircissage destinés à améliorer la productivité, d’innovations variétales ou de capteurs connectés afin d’optimiser l’irrigation et la fertilisation. Le détail de ces nouveautés est disponible sur le site SIVAL Innovation – Catégorie Arboriculture.

Ces progrès technologiques traduisent parfaitement la vocation du Salon : permettre aux producteurs d’adopter les outils les plus performants et respectueux de l’environnement, tout en maintenant une compétitivité essentielle face aux évolutions du marché.

Une ouverture vers les grands enjeux de demain

Au-delà des aspects techniques, le SIVAL se veut également un observatoire des mutations dans les productions végétales spécialisées. Les conférences et forums organisés en 2025 ont par exemple mis en lumière :

  • La transition agroécologique, avec un fort intérêt pour les alternatives aux produits phytosanitaires
  • La diversification comme stratégie de résilience économique pour les exploitations,
  • Les nouveaux débouchés commerciaux, tant au niveau national qu’international.

Qu’il s’agisse de consolider la filière arboricole traditionnelle ou d’accompagner les producteurs venant d’autres secteurs (viticulture, maraîchage) pour développer un verger, le SIVAL porte une attention constante aux attentes des consommateurs, à la transformation numérique des exploitations et à l’évolution des politiques agricoles.

Se projeter déjà vers 2026…

Après l’enthousiasme suscité par cette édition 2025 et la visite immersive des Vergers d’Anjou, le rendez-vous est déjà fixé : le SIVAL 2026 se tiendra à Angers du 13 au 15 janvier. L’équipe organisatrice et le COPIL entendent poursuivre le travail amorcé pour renforcer encore la place de leader du SIVAL sur les filières fruits et légumes, en France et à l’international.

La volonté est claire : faire évoluer le Salon au même rythme que les productions végétales spécialisées, en encourageant l’innovation, l’échange d’expertises et la diversification. Les producteurs, qu’ils soient déjà installés ou en recherche d’opportunités, trouveront dans cette prochaine édition un espace privilégié pour imaginer collectivement l’avenir de leurs filières et trouver les matériels et solutions qui leurs sont adressés.

“Le SIVAL doit rester la maison commune de toutes les filières, et notamment de l’arboriculture. Rien ne vaut le partage d’idées et de solutions pour relever ensemble les défis de demain.” – Albert Richard

Toutes les informations sur l’édition à venir, les programmes de conférences et les modalités d’inscription seront bientôt disponibles sur le site internet du SIVAL.

L’avenir des productions végétales continue au SIVAL !

Crédits photo illustration
© SIVAL
Actualité du SIVAL
Climat : enjeux et solutions
Développement et valorisation des filières
Performance économique
Par : SIVAL
Temps de lecture : Quelques minutes