Angers, destination végétale
Les acteurs du végétal ont rendez-vous à Angers
Angers, destination végétale ! Une spécialité angevine depuis des siècles et un rayonnement au-delà des frontières :
- Concentration exceptionnelle de tous les acteurs de la filière : formation, recherche, entreprises
- Précieux savoir-faire : des capacités d’innovation tournées vers les transitions d’aujourd’hui et de demain
- Territoire de découverte et d’échanges autour du végétal : pour les professionnels, étudiants, habitants et touristes
- Patrimoine paysager d’exception : 1ère ville verte de France, Val de Loire inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco
VEGEPOLYS VALLEY : la plus value végétale
VEGEPOLYS VALLEY, pôle de compétitivité du végétal, soutient et rassemble les acteurs de toute la chaine de valeur du végétal, de la génétique aux usages. Les membres innovent pour le végétal, sur le végétal et par le végétal. Ce réseau public-privé, pluri-filières, pluri-métiers, réunit toutes les expertises de l’amont à l’aval en passant par la production.
VEGEPOLYS VALLEY soutient et rassemble les acteurs du végétal pour faire naître les innovations qui feront le monde de demain. Face aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux, VEGEPOLYS VALLEY a pour ambition d’être le pôle mondial du végétal pour des agricultures plus compétitives, plus qualitatives, respectueuses de l’environnement et de la santé.
Ainsi, le pôle stimule et accompagne la co-conception des innovations de l’amont à l’aval. L’innovation se décline principalement en 7 axes : 3 axes pour une production végétale compétitive et de qualité, respectueuse de l’environnement, de la santé des consommateurs et des producteurs (Innovation variétale et performance des semences et plants – Santé du végétal – Nouvelles technologies et pratiques pour les systèmes de production) ; 4 axes pour le développement des usages alimentaires et non-alimentaires des végétaux en gagnant en qualité, praticité, services et naturalité. (Végétal pour l’alimentation humaine et animale – Nutrition prévention Santé, Bien-être, Cosmétique – Agromatériaux et Biotransformation – Végétal Urbain).
Pour accompagner ses membres à l’international, le pôle s’appuie sur ses réseaux, ses 2 antennes (Chine et Amérique Latine) et son expertise en matière de projets européens.
4 services pour répondre aux besoins d’innovation et de compétitivité
Innovation : apport d’informations et stimulation d’idées sur les 7 axes d’innovation, émergence de projets, identification et mise en relation avec des partenaires nationaux et internationaux accompagnement au montage de tous projets innovants, un parcours vers les financements européens, labellisation et soutien de projets, suivi de la réalisation et valorisation des résultats, montage et animation de projets de recherche sur des thématiques émergentes visant la production de connaissances pour déverrouiller des problématiques et enjeux collectifs, prestations personnalisées.
Croissance : intelligence économique, approche consommateur avec le living lab, performance de l’entreprise, développement des compétences.
International : projets européens d’innovation et d’interclustering, développement des réseaux internationaux, accompagnement sur les marchés, évènements internationaux.
Réseau & communication : mises en relation, animations, promotion et valorisation, rayonnement et attractivité des territoires.
Chiffres clés : + de 500 adhérents ; + de 750 projets labellisés ; + de 2.2 milliards d’euros de montant de projets.
Angers Supernature
Le SIVAL compte parmi les évènements qui contribuent à faire d’Angers une destination végétale et à la dynamique « Angers Supernature ».
Au service de la préservation du patrimoine et du développement de la nature en ville, cette démarche a pour objectifs de : faire connaître et reconnaître le territoire ; fédérer les énergies (qu’elles soient professionnelles ou amateures, individuelles comme collectives).
Angers & le Végétal
Une filière d’excellence, un patrimoine d’exception
Quelques données-clés
Angers, 1re ville verte de France (Classement 2014, 2017 et 2020 de l’Observatoire des villes vertes).
5 000 emplois
dédiés au végétal sur le périmètre d’Angers Loire Métropole
3000 étudiants
1er pôle français de formation dans le végétal
450 experts
1erpôle de recherche national sur le végétal spécialisé